Archive du mois : septembre 2025

Chacun ses jouets, et les cubes seront bien gardés

Siméon s’éclate sur le nouveau tapis. A peine une semaine après les premières avancées en rampant, il le traverse maintenant très facilement et rejoint Ellie qui joue avec son puzzle. Il lui pique une pièce pour la mettre dans ta bouche, et Ellie râle ! «Noooon bébé, c’est adadur !» [« c’est interdit »]. Elle a l’air vraiment outrée qu’il vienne toucher ses jouets. Mais en échange, elle lui pique allègrement ses balles… C’est de bonne guerre, et on trouve ça extrêmement mignon.

On a commandé plusieurs nouveaux jouets pour renouveler le stock en cette rentrée. Siméon a 6 «balles sensorielles» de couleur et reliefs différents, et un beau hochet à perles multicolores.

Ellie s’éclate avec deux nouveaux puzzles, un mini établi pour apprendre à viser et enfoncer un clou, un petit jeu de pêche aimantée, et quelques personnages Playmobil 123 (une moto, un camion poubelle, un avion, un camion de pompier). Elle a surtout un coup de coeur pour son premier jeu de société, « Touche et trouve », où il faut associer des formes en bois avec leurs cartes dessinées, façon loto.

Siméon joue des coudes

Ce week-end on a acheté un nouveau tapis. Un tapis caoutchouteux qui accroche bien aux petits orteils et aux petits bras, parce que Petit Siméon a besoin d’un terrain de gym à la hauteur de sa motivation.

Le tapis en tissu qu’on utilisait depuis la naissance d’Ellie est trop petit, trop mou, et surtout il glisse et il fait des plis quand on essaie de ramper dessus. On avait vu Siméon se débrouiller beaucoup mieux en prenant appui sur les tapis antidérapants de la crèche. On sentait qu’il avait besoin de résistance sous les coussinets pour bien prendre ses appuis, et avancer quand il pousse avec ses tout petits muscles.

L’effet a été immédiat : dès la première séance sur le nouveau tapis, il a réussi à avancer en tirant sur un (seul) bras et en poussant sur une (seule) jambe. On est tout contents et hyper fiers, il te débrouille comme un chef !