L’explosion du langage
Entre 23 mois et demi et 24 mois : grosse période où Ellie demande en permanence : «c’est quoi ça ?» en montrant les objets, et en désignant des personnes. Parfois ce sont des trucs ou des gens qu’elle connaît déjà très bien (un escargot sur un livre, Emmanuelle la directrice de la crèche…), comme si elle voulait nous l’entendre dire, ou confirmer ce qu’elle suppose. Et parfois ce sont des objets ou gens qu’elle ne connaît pas (camionnette, un passant dans la rue, le plafond…), et on l’imagine curieuse qu’on lui fasse découvrir quelque chose de nouveau.
Elle utilise de plus en plus de verbes (mettre, poser, ramasser, asseoir…), mais aussi d’expressions. Elle dit par exemple « toi aussi » à très bon escient.
Exemples :
- «L’asseoir l’à côté» (assieds-toi à côté de maman)
- «La tétine j’ai bié» (j’ai oublié la tétine sur la table)
- «Le bavoir le remets» (je remets le bavoir car le dessert arrive)
- «Papa il fait ?» (il fait quoi, papa ?)
Et elle progresse super vite en repères spatiaux. «C’est quoi ça là-haut ?» en montrant le plafond du doigt. «C’est quoi dedans ?» en montrant l’intérieur du pot (vide). Ou encore «il est caché le kiyon… En ‘sous !» (il est caché le crayon, il a roulé sous le meuble).
Elle est aussi devenue très forte en prénoms. Elle connaît le prénom de toutes ses puéricultrices et de tous ses camarades de crèche, et les reconnaît dans la rue. «Ayo !» (Ayor), ou bien «Léo !» en arrivant devant la crèche. Au parc, en pointant une petite blonde sur un toboggan : «C’est Romane !» En passant devant un banc dans le parc Beaulieu : «C’est Manon !» (nouvelle puéricultrice qui bosse à la crèche). En rentrant un soir rue de la Réunion, elle lance même : «Labeth !» en croisant une dame seule qui va vers sa voiture. Est-ce que c’était la mère d’Elisabeth ? On a envie de le croire…
Et enfin, vers la première semaine d’octobre, Ellie vient de commencer à chanter vraiment. Elle récite des paroles reconnaissables sur un air musical. C’est génial ! On l’entend chantonner «ville ville ville» et on devine qu’elle chante «A la pêche aux moules». Les autres tubes du moment :
- «Tu dors, tomola tomola» (Meunier, tu dors)
- «Bateau su l’eau, à la pêche ‘sticoot» (ça fait déjà un moment, celle-là)
- «La picote amamur, la pitoque la badur» (Une poule sur un mur)
- «A la mone à la monde les choux» (Savez-vous planter les choux)
- «Poissons nagent nagent si groos» (Les petits poissons dans l’eau)


