Archive du mois : janvier 2026

Sans les mains !

Ce week-end, Siméon a eu un déclic : il a compris comment tenir debout sans appui !

Depuis qu’il sait se dresser sur deux pattes, c’est-à-dire depuis mi-octobre 2025 (à 8 mois), il passe une sacrée proportion de son temps d’éveil en position verticale. C’est lui qui passe le plus de temps debout de toute la section des Bébés, nous a-t-on dit à la crèche. Il s’accroche aux barreaux de son lit, à la porte du congélateur, à la barrière du salon, et s’appuie sur le canapé, la table basse, la cuisine à dinette reçue à Noël… Et depuis octobre, il a progressivement appris à naviguer en passant de meuble en meuble. Ca s’appelle «caboter», nous a appris la pédiatre.

On pensait qu’il aurait envie de se lâcher depuis plusieurs semaines déjà, mais il n’avait pas l’air pressé. Il se remet à plat ventre pour se déplacer dès qu’il ne trouve plus de quoi s’appuyer. Et quand on essayait de le faire marcher en lui tenant les deux mains, il devenait tout mou et se laissait tomber sur les fesses. Bon, bon…

Mais depuis dix jours, on a vu des indices de changement : parfois, quand Siméon est debout, il se tient à peine, du bout des doigts… voire il se repousse et reste ½ seconde debout sans appui avant de s’asseoir ! Et ce samedi, on était tous par terre dans le salon pour un goûter avec papi, et il est resté 10 secondes debout tout seul !

La première fois !

A certains moments il n’était pas très stable, mais il n’a pas arrêté de compenser avec la position de ses pieds, et ça marchait. Puis il s’est assis tout en douceur. Il était ravi, et nous, n’en parlons même pas.

Le mieux, c’est qu’on l’a refait plein de fois pendant le week-end !

(dimanche)

 

Les perles de la bibliothèque

Une fois par mois environ, on va faire un tour à la bibliothèque et on emprunte une petite dizaine de livres. Il y en a toujours 1 ou 2 sur lesquels je flashe, et 2 ou 3 auxquels Ellie accroche vraiment. Des livres qu’on se retrouve à lire tous les jours, voire matin et soir, et qu’on est presque triste de rendre tant on aimerait les ranger définitivement sur nos étagères ! Il y en a peut-être quelques uns qu’on se procurera à l’avenir, s’ils nous manquent vraiment…

Les coups de cœur de janvier :

 

💚 Pop à l’école

Je n’étais pas convaincue par le style de la série Pop (à l’École des loisirs) quand j’en avais feuilleté au salon du livre de Montreuil, l’an dernier. Mais après en avoir eu un à la maison, j’ai changé d’avis. Les textes, le rythme sont hyper bien adaptés à un enfant de 2 ans, tout est compréhensible et facile à retenir.

Ellie adore ce petit « nosaure » de toutes les couleurs et adore prononcer son nom. Elle le dit affectueusement, comme « Timoté »… A chaque page, Pop fait une activité d’école maternelle différente et on se retrouve à compter jusqu’à 10 au bout des dix pages : 1 cadeau pour la maîtresse, 3 lettres dans le nom Pop, 4 élèves dans la classe, 5 bonbons, 6 escargots à la récré, 8 fruits au goûter (qu’elle adore nommer)… A voir comme Ellie se répète « P-O-P » à voix haute quand elle joue toute seule, on dirait qu’elle aime déjà les lettres de l’alphabet !

 

🧡 Pip et Prune : J’ai oublié mon doudou

Deuxième love d’Ellie avec des cœurs dans la voix : « Tiliprune ! » Prune va dormir chez son ami mais a oublié son doudou grenouille… Aucune autre peluche ne réussit à consoler Prune, sauf peut-être… le propre doudou de Pip, qu’il finit par lui prêter en faisant un gros effort sentimental.

On a lu une vingtaine de fois cette histoire de souris toute mignonne et réconfortante, dont j’aime beaucoup le style de dessins. (lien à garder sous la main : la collec des Pip et Prune racontée par une famille fan et aussi )

 

💜 Un peu perdu

J’ai beaucoup entendu parler des livres de Chris Haughton, toujours pour dire qu’ils sont tous géniaux et que rien n’est à jeter. Après les avoir feuilletés, certains m’attirent moins que d’autres. Les plus monochromes, notamment, ne me plaisent pas trop (Bonne nuit tout le monde, ou Chut ! On a un plan). Par contre, j’adore Pas de panique, petit crabe qu’Arielle a offert à Ellie à Noël, et ce Un peu perdu de la bibliothèque fonctionne très très bien à la maison. Ellie le récite en avance à chaque page : est-ce maman chouette ? « Nooon, c’est la maman lapin ! »

 

Et aussi

Mon petit sapin de Noël

Petit Ours a choisi son sapin de Noël dans la forêt, et Papa Ours l’aide à le déterrer et le mettre en pot. Il faut ensuite le décorer, et quand Noël est passé, le replanter dans le jardin pour qu’il grandisse jusqu’à l’année suivante ! J’adore cette approche écolo, et les dessins sont vraiment mignons. (Éditions L’élan vert)

 

La folle maison des comptines

Dans cette collection de Casterman (« A la queue leu leu ») où les comptines sont déclinées en variantes plus ou moins loufoques, dans un format panoramique très original, on a déjà deux classiques à la maison : J’aime la galette et Bateau sur l’eau. Le premier revisite la chanson de la galette à la sauce des contes et fables les plus connus (les sept nains, Boucle d’or, le corbeau et le renard…) : c’est très drôle. Quant au deuxième, Ellie l’a tellement écouté qu’elle a mieux retenu « Bateau sur l’eau, à la pêche… sicot ! » (à la pêche à l’asticot) que les vraies paroles.

Ce titre-là raconte l’histoire de l’empereur, sa femme et le petit prince venus me serrer la pince, et chaque page est prétexte à un rebondissement qui déclenche une nouvelle comptine.  Il se trouve que la maison est en carton, il y a une araignée qui monte à la gouttière, et le voisin éléphant qui se balançait… Ca enchaîne à un rythme dingue, et on se transforme en jukebox !

C’était un bon emprunt, mais ce n’est pas un indispensable pour autant.

Sur ses deux jambes

On se disait ce dimanche, en rentrant du parc, que c’est en ce moment qu’Ellie se dégourdit physiquement. Elle marche aisément depuis mai dernier, mais toujours sagement, raisonnablement jusqu’ici. Et enfin, à 2 ans et 2 mois, la voilà qui se met à courir, sauter, faire l’andouille : elle devient plus audacieuse et aventureuse.

Dans la rue par exemple, elle lance parfois « on court ? » juste pour le plaisir.

A la maison, elle s’amuse de plus en plus sur les blocs Iglu qu’on a installés dans le salon en décembre. La semaine dernière, elle se tenait à la barrière du parc de bébé comme à une rampe, en montant sur les blocs prudemment : escalier, puis redescente debout sur le toboggan.

Mais depuis, on a rangé le parc à bébé définitivement ! Siméon est trop grand et débrouillard pour être enfermé, on ne s’en servait plus… Les blocs sont désormais en plein milieu du salon et Ellie les “calade” sans appui pour les mains. Elle prend de plus en plus d’assurance ! Plus elle est d’humeur fofolle et plus elle invente de nouvelles positions :  samedi, elle se met à plat ventre et elle se laisse glisser la tête la première (commentaire : “ja fais dodo su’ les blocs”).

Dimanche, elle monte sur le petit bloc orange puis descend d’un tout petit saut. HYPER FIÈRE.

Et aujourd’hui au parc, elle a passé 5 bonnes minutes à vouloir marcher sur la murette dans un sens et dans l’autre, puis sauter par terre en tenant les mains de papa. Avant de partir, on a fait un tour à son toboggan préféré, et après être montée par les escaliers comme d’hab, elle a escaladé les cordes ! C’est la première fois, et elle y arrive bien.

… et une cuillère pour la bouche

Ce soir, Siméon commençait à nous faire un boycott de purée comme ça lui arrive souvent en ce moment : il regarde sa sœur manger de la nourriture de grande (pâtes, haricots, morceaux d’avocat), et il veut absolument la même chose ! Et plus cette bouillie de bébé ennuyeuse ! Il essayait de piquer la cuillère d’Ellie et la mettait dans sa bouche, alors on a testé un truc : on est allés chercher les cuillères NumNum spécial bébé, pour voir s’il était prêt à manipuler son tout premier couvert.

C’était une réussite ! Il se débrouille très bien pour trouver sa bouche et manger le (maigre) contenu de la cuillère. Finalement, cette purée patate douce – patate – poulet (maison) était délicieuse et très intéressante.

Petit Siméon avait l’air super content et particulièrement fier.

Des livres pour les yeux…

Cette semaine, on a surpris Siméon plusieurs fois à s‘intéresser aux livres de façon non gustative. Il aime particulièrement les sortir de la bibliothèque en les faisant tous tomber par terre (ça c’est rigolo).

Mais il aime aussi énormément qu’on lui lise Loulou le panda roux, un mini-livre marionnette que je lui ai acheté au salon du livre jeunesse de Montreuil il y a un mois. Il rigole, attrape le panda avec sa petite main, et fait tourner les pages dans un sens et dans l’autre sans se lasser.

Ce matin, on l’a même vu « lire » Pop à l’école (qu’Ellie adore et réclame tous les jours) en tournant les pages et en regardant les images, tout seul à plat ventre. C’est super chouette.

On espère très fort que la période du tout-à-la-bouche sera bientôt finie !

Bravo Siméon !

Cet après-midi dans la chambre des petits, juste après la sieste, Siméon était tout content et papotait. «Da da da da da ! Diaaa dia dia !»  Alors on a essayé de le faire répéter «maman», puis «papa». Il a répété un très beau «papa» ! On l’a félicité et applaudi tous les trois – avec Ellie qui était sur le pot, et qui se joignait à l’enthousiasme général en disant : «Baroo ! Il a dit maman !»

Siméon était ravi de toutes ces félicitations et semblait très fier. Et le voilà qui se met à applaudir aussi ! C’était la première fois !

(filmé juste après l’exploit)

Il l’a refait une ou deux fois le soir et on a réussi à filmer au bon moment.