Les perles de la bibliothèque

Une fois par mois environ, on va faire un tour à la bibliothèque et on emprunte une petite dizaine de livres. Il y en a toujours 1 ou 2 sur lesquels je flashe, et 2 ou 3 auxquels Ellie accroche vraiment. Des livres qu’on se retrouve à lire tous les jours, voire matin et soir, et qu’on est presque triste de rendre tant on aimerait les ranger définitivement sur nos étagères ! Il y en a peut-être quelques uns qu’on se procurera à l’avenir, s’ils nous manquent vraiment…

Les coups de cœur de janvier :

 

💚 Pop à l’école

Je n’étais pas convaincue par le style de la série Pop (à l’École des loisirs) quand j’en avais feuilleté au salon du livre de Montreuil, l’an dernier. Mais après en avoir eu un à la maison, j’ai changé d’avis. Les textes, le rythme sont hyper bien adaptés à un enfant de 2 ans, tout est compréhensible et facile à retenir.

Ellie adore ce petit « nosaure » de toutes les couleurs et adore prononcer son nom. Elle le dit affectueusement, comme « Timoté »… A chaque page, Pop fait une activité d’école maternelle différente et on se retrouve à compter jusqu’à 10 au bout des dix pages : 1 cadeau pour la maîtresse, 3 lettres dans le nom Pop, 4 élèves dans la classe, 5 bonbons, 6 escargots à la récré, 8 fruits au goûter (qu’elle adore nommer)… A voir comme Ellie se répète « P-O-P » à voix haute quand elle joue toute seule, on dirait qu’elle aime déjà les lettres de l’alphabet !

 

🧡 Pip et Prune : J’ai oublié mon doudou

Deuxième love d’Ellie avec des cœurs dans la voix : « Tiliprune ! » Prune va dormir chez son ami mais a oublié son doudou grenouille… Aucune autre peluche ne réussit à consoler Prune, sauf peut-être… le propre doudou de Pip, qu’il finit par lui prêter en faisant un gros effort sentimental.

On a lu une vingtaine de fois cette histoire de souris toute mignonne et réconfortante, dont j’aime beaucoup le style de dessins. (lien à garder sous la main : la collec des Pip et Prune racontée par une famille fan et aussi )

 

💜 Un peu perdu

J’ai beaucoup entendu parler des livres de Chris Haughton, toujours pour dire qu’ils sont tous géniaux et que rien n’est à jeter. Après les avoir feuilletés, certains m’attirent moins que d’autres. Les plus monochromes, notamment, ne me plaisent pas trop (Bonne nuit tout le monde, ou Chut ! On a un plan). Par contre, j’adore Pas de panique, petit crabe qu’Arielle a offert à Ellie à Noël, et ce Un peu perdu de la bibliothèque fonctionne très très bien à la maison. Ellie le récite en avance à chaque page : est-ce maman chouette ? « Nooon, c’est la maman lapin ! »

 

Et aussi

Mon petit sapin de Noël

Petit Ours a choisi son sapin de Noël dans la forêt, et Papa Ours l’aide à le déterrer et le mettre en pot. Il faut ensuite le décorer, et quand Noël est passé, le replanter dans le jardin pour qu’il grandisse jusqu’à l’année suivante ! J’adore cette approche écolo, et les dessins sont vraiment mignons. (Éditions L’élan vert)

 

La folle maison des comptines

Dans cette collection de Casterman (« A la queue leu leu ») où les comptines sont déclinées en variantes plus ou moins loufoques, dans un format panoramique très original, on a déjà deux classiques à la maison : J’aime la galette et Bateau sur l’eau. Le premier revisite la chanson de la galette à la sauce des contes et fables les plus connus (les sept nains, Boucle d’or, le corbeau et le renard…) : c’est très drôle. Quant au deuxième, Ellie l’a tellement écouté qu’elle a mieux retenu « Bateau sur l’eau, à la pêche… sicot ! » (à la pêche à l’asticot) que les vraies paroles.

Ce titre-là raconte l’histoire de l’empereur, sa femme et le petit prince venus me serrer la pince, et chaque page est prétexte à un rebondissement qui déclenche une nouvelle comptine.  Il se trouve que la maison est en carton, il y a une araignée qui monte à la gouttière, et le voisin éléphant qui se balançait… Ca enchaîne à un rythme dingue, et on se transforme en jukebox !

C’était un bon emprunt, mais ce n’est pas un indispensable pour autant.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *