4 mois : «attrape un objet»

On avait rendez-vous chez la pédiatre le jour-même de ses 4 mois.
- Tour de tête : 42,5 cm (ooh)
- Taille : 62 cm (aah)
- Poids : 5,8 kg (ah bon ? Ça ne grossit pas vite depuis le mois dernier)

Depuis la dernière fois, on a fait des progrès fulgurants en port de tête et en position-bidon. On a coché plein de cases dans le carnet de santé qui nous rendent tout fiers : «maintenu assis, tient sa tête droite», «sur le ventre, soulève tête et épaules», «s’appuie sur les avant-bras», «vocalise»… et «rit aux éclats», le meilleur du meilleur !
Quant à la question : est-ce qu’elle «attrape un objet qui lui est tendu», on avait d’abord répondu non. Mais la pédiatre n’était pas d’accord avec nous, parce qu’Ellie a refermé sa main immédiatement sur un hochet qu’elle agitait devant elle. Bon, je trouve toujours que c’était un coup de chance. Elle ne cherche pas à attraper ce qu’on lui montre ostensiblement. Mais il est vrai qu’elle empoigne de plus en plus souvent ce qui passe à portée de sa petite main : nos cordons de sweat-shirt, une mèche de cheveux, son bavoir… Et souvent, elle le porte ensuite à sa bouche. Ça, c’est nouveau.

Quand on la couche dans son «grand» lit et qu’elle ne sombre pas tout de suite, elle commence aussi à jour avec la spirale de peluches accrochée sur le bord du lit. Toute seule, toute sage et en silence, elle regarde les jouets, puis attrape la grenouille ou l’oie.


Et bien sûr, elle est toujours aussi concentrée sur sa barre de jouets du transat. Elle pose sa main sur les fleurs en bois et les fait tourner. Elle est très très sérieuse quand elle joue dans le transat. Et nous, on admire !
